Ce matin, nous entrons dans le Myrdalssandur. De chaque côté de la route, on trouve de superbes champs de lave à perte de vue. Sur notre itinéraire, il est recommandé de s’arrêter à Hjorleifshöfdi, un énorme monolithe culminant à 221 mètres. Nous passons pourtant à côté ; à cause d’une masse « brouillasseuse » qui ne laisse pas voir grand chose du paysage.

Peu après être entré dans le désert d’Eldhraun, nous remarquons une sorte de monticule sur lequel semblent construits tout un tas de cairns. Heureusement, un panneau nous explique leur présence. Il s’agit de l’emplacement d’une ancienne ferme qui disparut suite à l’éruption du volcan Katla en 894. Tout homme qui passe à cet endroit se doit d’ériger un cairn pour que son voyage se passe sans encombre. Ne souhaitant pas déroger à la tradition, nous avons fait le nôtre. Certes pas très élaboré ; pourtant il semble qu’il ait fait son effet…

Une fois la ville de Kirkjuæjarklaustur passée, on nous indique les gorges de Fjadrargljufur où se trouve la cascade Fagrifoss. Nous empruntons pour cela la F206, qui sur les premiers kilomètres reste tout à fait praticable avec une voiture classique. Bien sûr, l’itinéraire de Comptoir d’Islande nous dit que plus en amont, on trouve le célèbre volcan Laki. Mais pour y aller, il faut… un 4x4 ! Belle ironie pour un parcours qui est vendu sans. Tandis que Franck reste au sommet de la cascade, j’en profite pour pousser un peu plus loin et admirer les étendues verdoyantes.

La suite du voyage se passe dans le parc national de Skaftafell. La route longe alors plusieurs langues glaciaires. Par chance, le temps semble se lever et le soleil est de la partie. Tant mieux car nous trouvons une route qui mène Svinafelljökull et qui nous permet d’approcher le glacier. Nous tombons sur un lac qui « recueille » les icebergs.

En revanche, la balade à Jökulsarlón est placée sous un ciel gris. Cela n’enlève rien à la magnificence du lieu. Il s’agit d’un lagon né suite au recul du glacier Breiðamerkurjökull. En arrivant, nous avons la chance d’apercevoir quelques museaux de phoques. Je parviens à en prendre un en photo. Puis l’animal repart sous l’eau faire sa vie. Nous nous promenons sur les berges. Nous allons également sur la plage se situant de l’autre côté de la route. Le froid qui règne ici nous rappelle que nous n’avons rien mangé depuis le petit déjeuner. Une pause goûter s’impose.

En fin de journée, nous arrivons sur Arnanes (situé à proximité de Höfn). La meilleure ferme auberge de tout le séjour. L’accueil est chaleureux, la chambre très sympa et le repas. Un buffet avec un grand choix d’entrées et de plats. Tout est très bon et nous mangeons même un peu trop.

Afin de faciliter la digestion, nous reprenons la voiture et allons sur Höfn. La balade vers le port commence bien (superbe coucher de soleil) avant que nos narines ne soient assaillies par une horrible odeur d’ammoniaque (due aux nombreuses usines de transformation du poisson). Nous nous dépêchons de finir notre tour et rentrons nous reposer.